Qu'est-ce que l'ostéopathie?

 

Définition :

"L'Ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d'en altérer l'état de santé."

 

L’ostéopathie est née en 1874 par le médecin américain Andrew Taylor Still. C’est une thérapie manuelle dont le but est de restaurer l'équilibre du corps (homéostasie), la mobilité des structures articulaires, ligamentaires et viscérales.

L'ostéopathie peut agir au niveau de toutes les zones du corps, au niveau de la tête, de la colonne vertébrale, des membres ou encore des articulations.

Les restrictions ou perte de mobilité entrainent fréquemment un déséquilibre de la santé, l'ostéopathe ajuste son traitement à partir de la qualité tissulaire qu'il teste avec ses mains. 

Souvent l’origine du mal se trouve à une certaine distance de la région douloureuse. Par exemple un « mal de dos » peut-être provoqué par une entorse de la cheville mal soignée parfois plusieurs années auparavant. L’ostéopathe va rechercher la véritable cause du problème,Il fait de ses mains un véritable outil d'investigation.

Mais sa véritable originalité, l'ostéopathie la tire de la prévention. Elle joue un rôle essentiel dans la prévention de nombreuses affections.

L’ostéopathe s’adapte à son patient et lui proposera toujours des traitements manuels indolores en fonction de son état mais aussi de son mode de vie.

 

Les 4 principes fondateurs de l’ostéopathie :

-         L’unité du corps : toutes les parties du corps sont reliées entre elles, une
perturbation dans une quelconque région du corps aura une répercussion sur la totalité.

-         Principe d’auto-guérison : « l’homme possède en lui les moyens de se guérir» selon Andrew Taylor Still.

-         Rôle de l’artère absolu : tout ce qui perturbe la circulation est à l’origine d’un
dysfonctionnement. Les régions dont la vascularisation est altérée voient leur
fonction et leur équilibre biologique perturbés.

-         L’interdépendance structure/fonction et fonction/structure: toute dégradation d’une structure, comme toute réduction de sa mobilité a pour conséquence une perturbation de sa fonction (cela va « enraidir » l’articulation et les tissus péri-articulaires).Ainsi qu’un trouble de la fonction se répercutera sur la structure (limitation de mouvement, douleur etc.)

 

Depuis les décrets du 25 Mars 2007 faisant suite à la loi de 2002, seuls les ostéopathes
répondant à des critères précis fixés par le Ministère de la Santé seront reconnus comme professionnels.