Que soigne l'ostéopathie?

 

L’ostéopathie s’intéresse à tous les grands systèmes du corps :

 

 

• Système orthopédique et locomoteur : entorse, tendinite,
lombalgie, dorsalgie, costalgie, cervicalgie (parfois causée par le fameux coup
du lapin), douleurs articulaire, séquelle de traumatisme, scoliose, douleur
coccygienne, douleurs des mâchoires etc.

 

• Système neurologique : sciatique, sciatalgie, cruralgie, névralgies cervico-brachiales, de la face et d’Arnold, migraines et céphalée (beaucoup de techniques spécifiques sont très efficaces !), syndrome du canal carpien etc.

 

• Système digestif : ballonnement, constipation et diarrhée, syndrome de l'intestin irritable, reflux gastro-œsophagien, dysphagie, gastralgie, nausée, hernie hiatale, ptose
d’organes, trouble hépatobiliaire, digestion difficile, flatulences etc.


• Système ORL et pulmonaire :
infection à répétition (otite, sinusite, rhinite, bronchite), vertige, bourdonnement, asthme etc.

• Système cardio-vasculaire :
troubles circulatoires des membres inférieurs, hémorroïdes etc.

• Système génito-urinaire :
cystite à répétition, incontinence urinaire,
dyspareunie, règle douloureuse, douleur aux rapports, trouble menstruel, trouble de la prostate etc.

• Système neuro-végétatif :
stress (affectant beaucoup de personnes de nos jours, le stress peut être levé par des techniques très efficace viscérale et surtout crânienne !), état dépressif, hypernervosité, trouble du sommeil etc.

 

Mais aussi : algodystrophie, ostéoporose, arthrose, accident musculaire, mais aussi dans certains cas d’infertilité (quand celles-ci sont dues à une cause fonctionnelle et non pas médicale, l’ostéopathe peut intervenir en traitant la zone crânienne et pelvienne. Il va permettre un équilibre dans la régulation utéro-ovarienne contrôlée par l’hypophyse, et en restituant la mobilité aux structures osseuses et à l’ensemble
utérus-trompes-ovaires) etc.

 

« Etre ostéopathe à part entière veut dire que l’on s’intéresse à l’organisme dans son ensemble, sans exclusivité. »

 

 

• Grossesse : Une séance peut s’effectuer avant la grossesse afin que l’ostéopathe s’assure de la bonne mobilité du bassin et de la bonne élasticité du périnée.

                            
Durant la grossesse, la femme enceinte va subir quelques changements physiologiques et mécaniques par l’afflux hormonal. Le volume de la masse utérine grandit et appui sur les organes qui l’entourent. De plus, au niveau vertébral, la lordose physiologique (cambrure) s’accentue, accompagné d’une horizontalisation du sacrum. Ceci peut être à l’origine de tensions de certains ligaments mais également d’une augmentation de la pression sur les disques intervertébraux. C’est pour cela que certains nerfs peuvent être comprimés et donner lieu à un début de lombalgie, de sciatique ou même de douleur dans le petit bassin. L’ostéopathie interviendra en redonnant de la mobilité au bassin et lever ces « compressions », de plus cette mobilité permettra un
meilleur accouchement.

La femme enceinte peut aussi consulter un ostéopathe pour des troubles digestifs
(nausées, régurgitations…), des troubles circulatoires (jambes lourdes, hémorroides…) ou même pour aider le bébé en fin de grossesse à se positionner la tête vers le bas.

                           
L’ostéopathe travaillera avec des techniques douces qui soulageront la mère mais aussi le bébé.

 

• Nourrisson : Régurgitations, troubles du sommeil, coliques, torticolis, plagiocéphalies, scoliose, colères, otites ou rhinites à répétition, sinusite, canal lacrymal bouché, signes de nervosité, respiration bruyante, cordon ombilical autour du cou, prématuré, utilisation de forceps ou de spatule, les tensions lors de l’accouchement etc.

 

• Enfant : Lors de la croissance, il faut être vigilant aux traumatismes (dus au sport, port du cartable, posture à l’école…).

Il est conseillé de consulter lorsque l’enfant se plaint de douleur vertébrale qui peut cacher une scoliose sous-jacente, de trouble du sommeil (colères-cauchemars), d’une difficulté de concentration, d’hypernervosité, de douleur aux membres due à une chute ou non, de troubles ORL à répétition (otite, sinusite, bronchite), d’asthme, d’un suivi
dentaire (un appareil dentaire peut engendrer un déséquilibre et donc des douleurs corporelles, ou après la succion du pouce). Un bilan ostéopathique peut s’effectuer pour chaque « étape de la vie » (la marche, entrée à l’école, croissance…)



• Sportif : Chaque sportif doit préserver ses capacités physiques et surtout pas les sursollicitées. Il est indispensable durant une séance de sport de faire un bon échauffement, d’avoir une bonne hydratation (souvent et à petites quantités) et une bonne récupération avec des étirements pour éviter les courbatures.                                                                                                                                     Il est conseillé de consulter un ostéopathe à titre préventif (avant que la douleur arrive), avant des compétitions, et tout au long de l’année pour avoir une bonne préparation physique. 3 à 4 séances suffisent s’il n’y a pas de douleur.                                                                                                                                    A titre curatif, l’ostéopathie est indiquée dans les entorses, les traumatismes, les déchirures ligamentaires, après une intervention chirurgicale, des chutes sans lésions...                                                                                                                                    Certains sports ont des types de lésions à eux par exemple : le tennis-elbow (douleur au coude) pour le tennisman, les pubalgies pour le footballeur, douleur aux épaules dans les sports de lancer, douleur aux genoux dans sports de sauts, douleur au tendon d’Achille, bassin et rachis dans l’athlétisme etc.

 

Cette liste n’est pas exhaustive ne sont listés là, que les pathologies les plus fréquemment rencontrées dans un cabinet d’ostéopathie.